Six communes du « pays des Manous » - Erbaut, Erbisoeul, Herchies, Jurbise, Masnuy-Saint-Jean et Masnuy-Saint-Pierre – ont fusionné en 1977. Depuis, la nouvelle entité jurbisienne compte plus de 10.000 habitants. Un pays où il fait bon vivre, dans un cadre champêtre et verdoyant, et où l’activité principale repose sur l’exploitation agricole.
Depuis quelques années, un groupe de Jurbisiens s’est attelé à essayer de promouvoir la vie socioculturelle au sein de l’entité de Jurbise, en marge des activités organisées par les autorités communales et autres associations.
En tenant compte des activités déjà existantes et afin d’éviter toute redondance, ils ont décidé de créer un événement original. En effet, ils ont lancé le pari d’organiser une fête entièrement dédicacée au breuvage houblonnier dont les Belges sont tellement fiers et si friands. Et pour cause, avec un tel panel de bières, qui pourrait encore nier cette force que nous envient nombre de voisins. Cette « Fête de la Bière » est ouverte à tout public et permet de déguster différentes sortes de bières spéciales brassées principalement en Belgique.
Malgré les moyens limités déployés lors de la première édition de la « Fête de la Bière » en 2000, plus de 700 personnes, par un superbe week-end radieux, se sont retrouvées en plein air, sur un terrain de football, assises sur des chaises de jardin prêtées par des sympathisants, tout en dégustant de savoureuses bières spéciales et régionales, servies à la bouteille et dans les verres ad hoc. Cette première édition fut un réel succès, ce qui encouragea les organisateurs à poursuivre dans cette direction.
Cependant, au fil des éditions, le concept même a évolué. Aujourd’hui, si la dégustation de produits brassicoles régionaux et belges reste toujours le maître mot de cette manifestation, la musique fait également partie intégrante de ce week-end. On peut désormais parler de mini-festival musical. Cet aspect culturel se développe encore par l’organisation de concerts et permet à de nombreux groupes phares de se produire sur scène ainsi qu’à de jeunes talents de demain, issus de la région, de se faire connaître.
Au fil des années, le succès ne fait que se confirmer : des cars viennent de Liège, d’autres du Nord de la France. Chaque soir, le terrain de football est noir de monde. Actuellement, ce sont près de nonante types de bières (incluses fruitées et trappistes) qui sont présentées à un public toujours plus nombreux. Et les groupes musicaux se pressent à notre porte pour effectuer leurs prestations. Ainsi, nous avons déjà accueilli « Mister Cover », les « Cré-tonnerre », « October U2 », les « Sales Djones », « Camping Sauvach », « Machiavel », « Ti T’Chapias », « Poulycroc », « Sttellla », …
Il s’en suivit d’autres projets dont le placement de barbecues dans le parc communal afin de stimuler les rencontres, le don de jouets lors de la St Nicolas au profit des écoles de l’entité (enseignements libre et officiel), la mise à l’honneur et le soutien à des associations locales telles le groupe de breakdance « Funky Feet » de la maison de quartier de Masnuy-Saint-Jean, les clubs de football de l’AS Jurbise et du FC Vacresse, et plus récemment le sponsoring des clubs de volley-ball masculin et féminin, …
C’est le travail de notre A.S.B.L. que nous vous proposons de soutenir en devenant partenaire de nos activités. Etre partenaire du Jurbi’s Friends, c’est également soutenir de nombreux projets socioculturels au sein de notre entité en multipliant et diversifiant nos activités.
Au travers des pages qui suivent, nous traçons un portrait des activités organisées par le Jurbi’s Friends et détaillons les manières dont nous pouvons travailler ensemble, en toute transparence, au plus grand retentissement de ces dernières.
L’événement phare est certainement l’organisation annuelle de la « Fête de la Bière » qui est une des manifestations clés au sein de l’entité de Jurbise.
Pendant douze mois, le comité s’emploie à ne négliger aucun détail de façon à ce que ce dernier week-end du mois de juin, au cours duquel plus de 100 bénévoles s’investissent, soit le plus attrayant possible et comble les attentes des participants tant du point de vue spectacle que des plaisirs de la bouche.
En effet, côté spectacle, nous rencontrons les souhaits musicaux des jeunes et moins jeunes. Du côté des papilles gustatives, de nombreuses bières spéciales sont présentées à la dégustation des amateurs. De plus, dans le but de promouvoir les produits wallons artisanaux, des stands mettent en valeur des produits du terroir.
D’abord et avant tout, le premier objectif poursuivi est de participer à la vie socioculturelle de l’entité de Jurbise. L’organisation annuelle de la « Fête de la Bière » permet de mettre à l’honneur des bières spéciales (brunes, blondes, fruitées), brassées en Belgique par de grands groupes brassicoles ou par des micro-brasseries. S’il est vrai que nous vivons dans un petit pays, nous possédons de grandes bières, objet du désir, valeur sûre de notre patrimoine, l’UNESCO ayant inscrit la culture de la bière en Belgique sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La bière est aussi synonyme de fête réussie, de passions, de rassemblement et de convivialité.
Le concert, dont l’accès est gratuit, permet non seulement à de jeunes talents de se faire découvrir, mais également d’ouvrir un espace culturel musical à une frange de la population aux moyens financiers limités.
Ensuite, sur base des bénéfices réalisés :
Contrairement à une première impression qui semblerait dire que seuls les amateurs de bière sont les bienvenus, on peut se rendre compte, depuis vingt-deux ans, que la « Fête de la Bière », par ses concerts, touche un public tout à fait généraliste.
Le samedi soir connaît également son apogée avec un DJ hyper dynamique qui arrive à électriser la foule, même dans des conditions atmosphériques parfois déplorables. En outre, la proximité du SHAPE, Quartier–Général militaire de l’OTAN, attire aussi beaucoup de militaires étrangers qui désirent goûter aux différentes bières belges.